Règles

Principe du jeu

Le Beer Pong oppose deux équipes de deux joueurs. Chaque équipe dispose 10 verres en forme de pyramide devant elle. Le but est de lancer des balles de ping-pong dans les verres de l’équipe adverse. Lorsqu’un joueur marque dans un verre, l’équipe adverse doit l’enlever et le boire. Pour gagner, il suffit qu’un joueur marque dans le dernier verre de l’équipe adverse. Chaque partie doit se dérouler de manière gentleman et fair-play.

Liste des éléments du jeu : Le jeu se compose d’une table de beerpong, de 20 verres à jouer, de 2 verres d’eau servant à laver les balles, de 4 joueurs et de balles de ping-pong.

Règles du tournoi :

1 – 2 joueurs par équipe.

2 – Chaque équipe commence avec 1L de bière (ou un autre liquide, alcoolisé ou non, proposé lors du tournoi) réparti dans 10 verres (soit 10cl/verre). Les verres sont disposés en forme de pyramide.

3 – L’engagement est décidé à pile ou face.

4 – Les joueurs de l’équipe qui a la main tirent à tour de rôle (Chaque joueur dispose d’un tir par tour). Lorsque les deux joueurs ont tiré leurs balles, l’équipe adverse prend la main.

5 – Lorsqu’un joueur jette la balle, 4 scenarii sont possibles :

  • Il marque, l’équipe adverse doit alors immédiatement boire le verre et le sortir du jeu.
  • Il tire trop loin, ne touchant ni les verres ni la table. C’est un airball, il doit alors boire un de ses propres verres, au choix. Le airball ne compte plus lorsque l’on tire sur 2 verres ou moins et lorsqu’il ne reste plus qu’un verre à son équipe.
  • La balle rebondit sur la table avant de rentrer dans un verre, c’est un bounce. L’équipe adverse boit alors ce verre et un verre accolé à celui-ci.
  • La balle touche un élément du jeu mais ne rentre pas dans un verre, il ne se passe rien, c’est au joueur suivant de shooter.

6 – Défense : Dès que la balle rebondit sur un élément du jeu elle peut être attrapée ou déviée par l’équipe qui défend (exemple : lors d’un bounce). Par contre, si la balle est touchée par l’équipe qui défend avant qu’elle n’aie touché un élément du jeu ou qu’elle soit sortie du jeu le shooter obtient un free bounce. Il peut alors tirer à nouveau sa balle sans que l’équipe adverse n’ait le droit de défendre.

7 – Send back : Si les deux joueurs marquent lors de leur tour, 1 balle leur est rendue, l’un des joueur obtient un tir supplémentaire.

8 – Game-Over : Si 2 balles tombent dans le même verre alors qu’il n’a pas été bu, la partie est finie, l’équipe shootant remporte le match. D’où la nécessité de retirer le verre et de le boire rapidement. Toutefois le deuxième tir d’une équipe ne peut être effectué qu’une fois que la première balle à touché un élément du jeu

9 – Racks : Lorsqu’il vous reste 6 verres, vous devez les réorganiser en une nouvelle pyramide

  • Idem pour 3 verres
  • Lorsqu’il ne vous reste plus qu’un verre il doit être centré sur votre bord de table.

10 – La partie se termine lorsqu’un joueur marque dans le dernier verre de l’équipe adverse. L’équipe perdante doit alors boire les verres restant de l’équipe adverse.

  • Lors des phases de poules du tournoi, l’équipe perdante à une chance de décrocher le match nul. Le premier joueur de l’équipe perdante tire sur les verres adverses restants jusqu’à ce qu’il rate. Puis, place au deuxième joueur. Si ils arrivent à marquer dans tous les verres restants, il y a égalité. Sinon, ils ont perdu.
  • Lors des phases finales, on ne décroche pas le match nul mais une prolongation en 3 verres. L’équipe ayant terminé le match engage sur les prolongations

11 – Particularités du jeu :

  • Il est interdit de tirer ou de défendre avec un verre à la main.
  • Si un joueur fait tomber la balle dans un de ses propre verres il doit boire celui-ci.
  • Un verre tombé compte comme un verre bu.
  • Si la balle d’un joueur touche un verre avant d’entrer dans un autre, le verre compte mais le shooter doit s’excuser en faisant 10 pompes.